Jean PESKE est né en Ukraine en 1870. Il commença des études de peinture à Kiev, puis à Odessa avant de venir fréquenter l’Académie Julian à Paris en 1891. Il rencontra Guillaume Apollinaire, Sérusier, Toulouse-Lautrec à qui on le compare parfois. Sa vie se déroule dès lors surtout dans le Midi: Bormes-les-Mimosas où il fit construire sa maison, Collioure dont il fonda le musée en 1934. Des incursions aussi en Vendée et au Mans où il mourut en 1949.
Comment est-il venu sur la presqu’île pour y peindre le port de Portivy?
Bonjour,
Pouvez-vous m’indiquer d’où vient ce tableau ? Je suis en train de réaliser le catalogue raisonné de l’oeuvre de Jean Peské et suis preneuse de toute information (dimensions, technique utilisée, localisation, provenance, propriétaire, …). Cordialement,
Anne-Cécile Martin
Ce texte écrit il y a une vingtaine d’années n’est qu’une compilation de données trouvées à l’époque sur Internet.
Désolé de ne pouvoir vous en dire davantage.
Bonjour,
Jean Peské comme d’autres artistes (Oswald Poreau par exemple) est venu à plusieurs reprises à Portivy si l’on se réfère aux toiles existantes, datées et vendues. Ila peint au moins à trois reprises la chapelle de Lotivy; il a peint aussi l’arche de Port-Blanc avec l’observatoire de la pointe du Percho, la même plage mais vue sous un autre angle…