Assemblée générale de la VAK 2024

Rapport moral

Depuis le 1er janvier 2024 j’assure la présidence de notre association qui, à ce jour, compte 160 personnes ayant réglé leur cotisation. C’est donc une force associative qui compte dans l’environnement social de Saint-Pierre-Quiberon.

Nous vous remercions de participer à cette assemblée générale. Vingt deux personnes absentes ont donné procuration. Je vous propose que nous ayons une pensée pour les personnes décédées et dont nous avons eu connaissance. C’est le cas, en particulier de Josine, épouse de Jean-Pierre Denneulin, ancien secrétaire de la VAK, et d’Yvonne Casteur qui nous faisait d’excellents fars.

Il est bon de rappeler qu’en oeuvrant sur un territoire communal nous nous devons d’avoir des relations constantes avec la mairie et notamment avec le maire. Je crois pouvoir dire que Mme Doyen est notre écoute et répond avec franchise à nos questions. Il est vrai que pour le moment nous n’avons pas encore visé la lune. Cependant, les demandes que nous lui formulons ont pour certaines une vingtaine d’années d’existence. C’est le cas de celle de l’enfouissement des réseaux ou celle du devenir de la maison Le Bail. Force est de constater qu’il y a eu une absence de réactivités des différentes municipalités qui se sont succédées jusqu’à nos jours.

Pour 2024, la VAK bénéficie d’une subvention municipale de 400 €. Par ailleurs, pour chaque manifestation que nous organisons, nous avons une aide, fort appréciée, des Services techniques municipaux. Un grand merci au DST et au personnel de ce service.

Rapport financier

Le rapport financier est lu et commenté par le trésorier-adjoint, Jean-Claude Guého. Soumis au vote il a été accepté, à l’unanimité.

Objectifs à court et moyen terme

Créer et maintenir des liens sociaux au sein de notre association et au-delà;
Dans ce but nous programmons un certain nombre de manifestations qui permettent aux personnes désireuses de participer de rencontrer et de faire connaissance d’autres personnes et, progressivement, de tisser des liens d’amitié.
La journée de la fête du far et du cochon grillé a été couronnée de succès, malgré le temps incertain qui nous a obligé à nous retirer sous divers abris. Les échos que j’ai entendus par ci par là sont unanimes et reconnaissent la qualité exceptionnelle du cochon grillé et le goût incomparable des haricots. Les fars, nombreux, tous différents les uns des autres, étaient parfaits. Un grand merci aux personnes qui les ont préparés. Nous reconduirons cette manifestation printannière l’année prochaine.
J’en profite pour remercier les bénévoles qui ont oeuvré aux aurores, dès 6 h, pour que le cochon rôti et les fameux haricots blancs emplissent nos assiettes et nos estomacs en début d’après-midi, vers 14 h.
Le vide-grenier s’est déroulé le 14 juillet. Tout au long des jours précédents et devant les nombreuses précipitations qui se succédaient, nous avons questionné la météo avec beaucoup d’inquiétude. Heureusement le temps s’est remis au beau et tout s’est bien déroulé. Nous avons eu 37 exposants et environ un millier de visiteurs. La majorité des exposants sont partis le sourire aux lèvres et en nous promettant de revenir l’an prochain.
La culture fait aussi partie du bien-être et j’ai ainsi l’occasion d’évoquer la boîte à livres. Grâce à l’implication de Mireille et Jacques Roger cette boîte fonctionne à merveille et nous ne pouvons que nous réjouir. Nous avons eu un problème concernant le vitrage qui s’est opacifié au cours du temps et nous avons dû procéder au remplacement de toutes les vitres. Depuis quelques jours cette structure a retrouvé sa beauté initiale et nous devons un grand merci à Phuc pour son intervention. Je souhaite aussi remercier les donateurs de livres. En cours d’année, ce sont environ 700 livres qui transitent par cette armoire et de 200 à 250 en juillet et août. Il faut donc approvisionner sans relâche et surveiller que tous les ouvrages puissent être lus par tout le monde.
Les manifestations à venir sont :
– Le fest noz du 9 août ;
– Une sortie « plantes invasives », le 13 août ;
– Une nouvelle réunion d’information, le 14 août ;
– Un repas « choucroûte », le 2 novembre.

Participer à l’embellissement du village.

Nous sommes plusieurs de la VAK à vouloir favoriser le fleurissement du village. L’un des moyens qui ne demande pas beaucoup d’énergie et de finance est de laisser certaines fleurs pousser le long des maisons. Les espèces les plus communes sont les érigérons du Canada, les roses trémières et les valérianes. Quelques rosiers et quelques hortensias plantés par des riverains participent aussi à l’embellissement du village. Nous sommes ravis de constater que le sentier littoral de Kerhostin qui longe la baie est désormais géré au profit de la nature. Moins fauché, il permet aux plantes de se développer, de fleurir et d’attirer une biodiversité exceptionnelle d’insectes, notamment au printemps.
Le 9 juillet au matin nous avions prévu une sortie plantes invasives. Malheureusement, à l’heure du rassemblement il tombait des cordes et nous avons dû annuler cette sortie. Nous ne pouvons qu’espérer que celle qui est prévue le 13 août pourra se réaliser. La flore de la presqu’île se dégrade de plus en plus rapidement au cours du temps. Les causes sont nombreuses dont la modification des températures et de la pluviométrie mais aussi la prolifération des plantes invasives qu’il convient d’éradiquer, si possible.

Le problème des poubelles

L’entrée dans le centre historique de Kerhostin, par la rue Hoche, nous conduit à une première place, autrefois place du Marché et aujourd’hui Duval-Gozlan. Grâce à notre association celle-ci est embellie par un vieux puits en granite, deux grandes auges, fleuries par la municipalité et deux arbres, un mûrier et un olivier. C’est un espace qui est très photographié mais qui est aussi devenu un emplacement pour les poubelles. Comme chacun le sait, le système des trois poubelles n’est pas facile à gérer, notamment pour les résidents secondaires. Le constat est navrant : ces poubelles, vertes, noires et jaunes  restent parfois plusieurs jours sur le site du puits et les touristes de passage les alimentent. Nous demandons à la municipalité de réfléchir à solutionner ce problème, dans son futur plan d’aménagement de cette place.

Le stationnement des véhicules sur les places du village

La surpopulation que nous connaissons notamment en juillet et août entraîne des difficultés de stationnement pour les riverains, en particulier sur les places Duval-Gozlan et Maufra.
Les voitures ventouses sont légion. Certaines ne bougeant pas durant une à deux semaines. A ceci s’ajoutent les véhicules de grand gabarit comme les camionnettes et parfois des campings-cars, pourtant interdits. Il est bon de rappeler que le stationnement sur une même place de parking doit cesser au bout de 48 h.

L’enfouissement des réseaux

Cette affaire récurente arriverait-elle à son terme ? C’est la question que nous nous posons avec beaucoup de fébrilité.
Le 2 novembre 2023 au cours d’un rendez-vous en marie avec Mme Doyen, cette dernière nous a confirmé vouloir honorer cette demande de la VAK, déjà fort ancienne et souvent réitérée. Lors de la séance du conseil municipal du 26 mars 2024, une ligne budgétaire a été votée pour l’enfouissement des réseaux. Le 20 avril 2024, lors de la réunion « référents de village », le maire nous a annoncé que cette opération se ferait en 2 ou 3 phases. La première concernerait la rue Hoche et la place Duval-Gozlan. Une étude pour l’effacement des réseaux est confiée à « Morbihan Energie ». Les aménagements de voiries et des places seront réalisés par l’entreprise « Eurovia ». Les travaux pourraient débuter à la fin de cette année.

Le rond-point de l’entrée nord du village

Prévu sur la RD168, à l’entrée de Kerhostin, le projet d’un rond-point a été acté par le conseil départemental du Morbihan. Ce projet, financé à 100 pour 100 par le conseil départemental, pourrait voir le jour en 2025.

Un local pour la VAK

A l’automne dernier nous avions interrogé le maire de Saint-Pierre-Quiberon sur la possibilité de la mise à disposition d’un local pour la VAK. Nous possédons un certain nombre de matériels, aussi divers que des couverts pour 150 personnes, des tournes-broches, ou des banderoles. Répartis chez divers bénévoles, où ils occupent une place non négligeable, nous souhaitons les concentrer en un même lieu.

le devenir de la maison Le Bail (Fifine)

Dès le début des années 2000, la VAK a posé la question du devenir de la maison Le Bail, sur la place Duval-Gozlan. Des échanges de courriers entre l’adjoint à l’urbanisme de l’époque (Jean-Paul Le Blaye), les notaires de Carnac (Mrs Josse et Jacolot), la chambre des notaires du Morbihan et Jean-Claude Gillard n’ont pas permis de solutionner cette affaire. A plusieurs reprises la VAK a reposé la question aux maires de St Pierre, sans réponse satisfaisante à ce jour.

Renouvellement du conseil d’administration

Le conseil d’administration de la VAK compte à ce jour 11 personnes. 

Le bureau est composé d’un président : Marcel Le Pennec, d’un vice-pésident : Jean-Claude Gillard, d’une secrétaire : Françoise Guého, d’un trésorier : Christian Fortune et d’un trésorier-adjoint : Jean-Claude Guého.

Au cours de l’année écoulée, Françoise Guého a souhaité cesser ses activités de secrétariat au cours de l’été 2024. Nous la remercions chaleureusement pour son implication au service de  notre association. Pour la remplacer nous avons trouvé une personne volontaire qui accepte d’assurer cette fonction, c’est Brigitte Dijon.
Plus récemment c’est au tour du trésorier-adjoint, Jean-Claude Guého, d’ête atteint par le virus de la « démissionite ». Pour le moins ce retrait nous embête et nous souhaitons trouver rapidement une personne pour le remplacer. C’est avec beaucoup de rigueur et de compétence que Jean-Claude a rempli cette fonction et nous l’en remercions profondément. Françoise et Jean-Claude  restent au conseil d’administration de la VAK. Il n’y a aucune nouvelle entrée au conseil d’administration.

Questions des adhérents

Arrivée en cours de séance, le maire à bien voulu répondre aux diverses questions des participants. Elle a notamment précisé la programmation des travaux du rond-point de la RD 168 et de l’enfouissement des réseaux, y compris de la fibre optique. Ceux-ci donneront lieu a une remodélisation des deux places de Kerhostin et de la prise en compte des eaux pluviales.  Elle a donné son accord pour l’affichage d’un plan de Saint-Pierre-Quiberon sur la place Maufra et pour un nouveau positionnement du parc à vélos qui gène l’accès au défibrillateur.

Conclusion

Il faut souligner que les projets ne manquent pas pour que le village de Kerhostin continue à se développer et s’harmoniser avec la nature environnante. Forte de ses 160 adhérents, la VAK doit aussi rester une force de réflexion et d’action pour la municipalité saint-pierroise.
Concernant notre environnement, nous sommes au début d’un dérèglement climatique sans précédent, provoqué par l’homme. Les conséquences sont encore difficiles à évaluer mais il est sûr que la nature paye déjà un lourd tribu. On assiste à une diminution inquiétante de certaines espèces d’oiseaux, que ce soit des migrateurs (hirondelles, sternes, coucous, tourterelles des bois …) ou des passereaux de nos jardins (pinsons, mésanges, bouvreuils …) et un effondrement de la biodiversité des insectes. Le fait de fleurir notre village et de pratiquer des coupes raisonnées de la végétation bordant le sentier littoral va dans le bon sens. Un autre danger menace le bord de mer kerhostinois. Du côté baie, la mini falaise s’érode sous l’action conjuguée de la mer et des pluies diluviennes que nous subissons de plus en plus. Il serait regrettable que nous perdions une grande partie de ce superbe sentier littoral. Du côté océan, il est difficile de protéger les espaces dunaires, ceux-ci continuant a être piétinés volontairement ou par manque de connaissance de la fragilité de ces espaces et de la flore exceptionnelle qui est présente. Enfin, comment ne pas évoquer les pollutions engendrées par le flux de voitures qui traverse notre village par la RD 168 ? Ne faudrait-il pas diminuer l’emprise du bithume des trottoirs au bénéfice d’espèces arboricoles capables de résister à la sécheresse tout en captant un maximum de dioxyde de carbone ?

Je souhaite que nous continuions à réfléchir à la protection et à l’évolution de ce beau village kerhostinois. N’hésitez pas à faire des propositions à la VAK.

Enfin je tiens à remercier chaleureusement Simone et Jean-Claude Gillard qui ont su, avec intelligence et dévouement, faire perdurer cette association jusqu’à ce jour.

Bonne fin de journée.

Le 17 juillet 2024
Marcel Le Pennec

Merci pour l’article du Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.