Panneaux publicitaires

 

 

Panneaux publicitaires. Lutter contre la pollution visuelle

Le Télégramme – 4 juin 2011

Jean-Yves et Élisabeth Morizon ont réalisé un dossier très complet concernant la pollution visuelle engendrée par la multiplication des panneaux publicitaires dans la commune. Ils ont interpellé la municipalité et souhaitent que la réglementation soit appliquée. Le travail réalisé par Jean-Yves et Élisabeth Morizon est bien plus qu’un simple inventaire des panneaux publicitaires qui jalonnent la commune.

«Consternés par l’invasion publicitaire»

Le couple a réalisé un dossier qui référence chaque emplacement avec les dimensions de l’affichage et les distances qui le séparent de la chaussée. Des précessions utiles, car en matière de réglementation publicitaire, rien n’est simple, et il faut souvent voir au cas par cas. «Nous sommes consternés de voir l’invasion publicitaire bas de gamme que subit notre commune, explique Jean-Yves Morizon. Je pense que cela crée du tort au tourisme de qualité et au paysage exceptionnel de notre commune et ce, d’autant plus que la mairie a fait des efforts en matière de communication et de signalétique. Nous avons donc transmis notre dossier afin que la municipalité se saisisse réellement de ce problème et que la réglementation soit appliquée». Parmi les infractions relevées, le couple a maintes fois relevé le non-respect de la distance réglementaire par rapport à la chaussée (5m minimum), des publicités qui dépassent le mur qui les supporte, des multiplications inutiles et il regrette «la nuisance de panneaux annonçant des entreprises disparues depuis longtemps!».

Pour un règlement local de publicité

«Dans un avenir proche, ajoute Jean-Yves Morizon, nous souhaitons que le maire mette un terme aux irrégularités que nous avons constatées, informe les contrevenants et fasse reculer les préenseignes dans la limite imposée par la loi. Par la suite, nous proposons que la mairie en concertation avec des associations chargées de la défense de l’environnement, les représentants des prescripteurs et tous ceux que la loi indique, mette en place un règlement local de publicité. Ce RLP permet de réglementer non seulement l’affichage, mais aussi les enseignes qui sont devenues une des premières causes de pollution des paysages des périphéries urbaines».

Gérard Jan. La mairie ne «lâchera pas»

L’adjoint à l’urbanisme, Gérard Jan a pris connaissance de ce dossier sur la présence de publicité non-réglementaire sur le territoire communal. Il l’a transmis au service de police du maire pour aller sur les différents sites et constater les éventuelles infractions. Il explique: «Le problème de la publicité non-autorisée est une de nos préoccupations depuis déjà longtemps. Nous sommes conscients des nuisances visuelles et du tort qu’elles engendrent c’est pourquoi nous avons déjà mené des actions et nous allons continuer. Le dossier que nous ont remis Jean-Yves et Élisabeth Morizon est dans les mains de notre policier municipal et tous les points ont, ou seront constatés. La réglementation municipale doit être appliquée et à chaque fois que cela sera nécessaire des actions seront donc menées, de façon amiable, ou non. On ne lâchera pas ce dossier, mais la difficulté est que l’on doit suivre une procédure qui est parfois longue».

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