Saint-Pierre-Quiberon
Travaux. Le garage Perion a été démoli
Le Télégramme 12 mai 2011
Pour Francis Lescoët la démolition de l’ex-garage Perion est un peu douloureuse, car c’est beaucoup de souvenirs qui partent en même temps que les gravats. Il était, en effet, très ami avec la famille et il a connu l’évolution du bâtiment. L’ex-garage est donc maintenant à terre et une page est tournée. Francis Lescoët a une nouvelle image lorsqu’il ouvre ses volets.
L’ancien garage devenu logement
«Je me souviens très bien lorsque Maurice Perion a acheté le garage en 1956, à M.Manuel, le propriétaire de la conserverie La Bonne Bretonne. Il couvrait une superficie de 136m². Ses parents étaient locataire des lieux avant, et son père Pierre avait créé le garage. Ils habitaient Les Buissonnets, une petite maison dans le jardin tout à côté. Maurice a ensuite acheté le hangar couvert qui était derrière et le jardin à M.Martin, un employé de banque, et MmeBoursicot, une comptable. Cela a permis d’agrandir de 300m² et de développer l’affaire». À côté du garage il y avait encore la distillerie, propriété de la famille Le Goahec. Elle sera démolie pour faire place à l’actuel centre culturel, après avoir servi un temps de dépôt de charbon. Francis Lescoët et sa femme sont restés amis avec la famille même après la vente de l’immeuble en 1992. La mairie s’est, en effet, porté acquéreur du bâtiment et a aménagé des logements ainsi que des salles pour les associations.
Photos Jean-claude GILLARD
Une page qui se tourne a St-Pierre avec la démolition du Garage de Maurice Perrion,c’est la que j’envoyais ma 1ére voiture à réparer en 1972,une 204,la construction de logements est une trés bonne chose,surtout si ceux sont des St-Piérrois qui récupérent ses logements,ça va animer un peut la place du marché.Merci pour les photos
Kenavo