Vendredi 15 Avril, Mme Le Maire nous informait par e.mail qu’elle suspendait le projet du »tout camping-car » sur le terrain de Kerhostin.
Samedi 16 quelques explications complémentaires étaient dans la presse.
Les contraintes, les différentes lois applicables à un tel projet auraient dû être appréciées lors de l’étude de ce projet.
Aujourd’hui, ce n’est plus le sujet et il faut se concentrer sur l’avenir et sur cet aspect Mme Le Maire n’est pas très précise.
Nous n’avons pas changé nos premières propositions à savoir: réserver le haut du camping dans son intégralité pour les nombreux campeurs qui y viendront et aménager des places réservées aux camping-caristes de passage.
La remise en état des locaux et les travaux nécessaires aux emplacements pour les camping-cars ne nécessite pas un délai d’exécution très long ( beaucoup moins que celui qui était prévu pour la transformation du camping )
En conclusion : plus vite les décisions seront prises et plus vite nos visiteurs de l’été seront là. ……et »l’argent rentrera dans les caisses »……de la commune.
Madame Le Maire ..c’est vous qui décidez. !
Samedi 16, article dans « Le Télégramme ». Le lendemain, article dans Ouest France.
Ce dernier reprend le chiffre de la rentabilité du camping à hauteur de 56.000€.
J’ai déjà relevé que, dans le bordereau du 11 février, Monsieur JOFES déclare (page 28): « Le chiffre d’affaires 2015 a été de 97.000 euros avec 30.000 de dépenses. Le résultat net est donc de 67.000 euros… » où sont passés ces 11.000 euros ?
Est-ce déjà une estimation de la perte de 2016 en fonction de l’ouverture tardive du camping ?
Le Collectif des campeurs, qui a déjà démontré sa capacité de lecture en matières législatives, se prépare au dernier « assaut » que serait un règlement d’ordre intérieur réservant, à nouveau, l’exclusivité aux camping-cars. Cela passe par une information correcte des élus qui auront (nous l’espérons, prochainement) à rediscuter du projet.
Malgré les attaques qui vous ont été porté lors de notre entretien à la Mairie le jour de la Manifestation, je vous ai trouvé d’une grande classe du fait de ne pas entrer dans le jeu ! Vous nous avez témoigné un grand soutient et une très belle solidarité pour la défense de notre Camping » Paradis » .
Comme l’ensemble de mes Amis campeurs , je tenais à vous remercier très chaleureusement pour votre investissement et votre accueil toujours chaleureux et sincère.
Un nouveau chapitre est en train de s’écrire à Kerhostin … l’année ou les habitants et les campeurs ont soudé les liens.
Il en ressort également la grande nécessité d’associations de villages comme l’est VAK pour défendre les intérêts communs et la bonne gestion des communes et de leurs projets « quand il sont viables ! » Prenez le temps de passer nous dire bonjour sur le camping cet été , et tous les autres à suivre … vous serez les bienvenus chez vous et je m’engage ( et cet engagement sera partagé) à ce que les photos que les élus ont mis en avant concernant le respect d’une minorité de campeurs ne soient que des photos d’archives .
Avec une nouvelle fois mes plus sincères remerciements et toute notre Amitié. Famille Bourichon Laurent , Ravinn et Maigwenn .