Trouvé sur le site QuiberonInfos
Défibrillateur automatique à St Pierre
par Fran le 16/10/2010 @ 18:58
Depuis quelque temps déja, un défibrillateur automatique a été mis en place sur le pignon de de la mairie de St Pierre près des panneaux d’affichage .C’est un appareil portable, fonctionnant au moyen d’une batterie, dont le rôle est d’analyser le rythme cardiaque et si nécessaire de permettre la délivrance d’un choc électrique, ou défibrillation.
La défibrillation précoce associée à la réanimation cardio-pulmonaire augmente fortement les chances de survie d’une personne en arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire, principale cause de mort subite chez l’adulte.
Afin que ce geste médical puisse être effectué le plus précocement possible, des appareils simplifiés nommés défibrillateurs automatiques procèdent automatiquement au diagnostic de la fibrillation ventriculaire. Ils ont vocation à être utilisés par tout le monde. Ils permettent au besoin de délivrer un choc électrique pour effectuer la défibrillation.
Attention : Le Défibrillateur peut_être utilisé par toute personne, même non médecin. Par contre, il ne remplace pas un massage cardiaque et il est essentiel de l’avoir appris pour le réaliser. Cela ne s’improvise pas et le défibrillateur ne dis pas tout (état de conscience, libération des voies aériennes, vérification de la ventilation, rythme et profondeur des compressions thoraciques, insufflations, restrictions d’usage de la machine …). Les moniteurs ayant dit qu’il fallait mieux mal faire que ne pas faire du tout ont par contre raison. Il vaut mieux essayer que de passer son chemin.
Bref, rien ne vaut une formation (PSC1 ou SST) et surtout faites attention aux vidéos pleines d’incohérences et de fautes que vous trouvez sur internet et notamment sur daily motion, même quand elles sont réalisées par des soit-disant professionnels.