Lors de la réunion de village de Portivy, la question des mouillages a été évoquée.
Voici la réponse qui a été donnée, en attendant que nous reprenions cette question à notre compte lors de la réunion de Kerhostin.
Pas de mouillages gérés par la commune au Fozo. François Dubois a tout d’abord fait un état des lieux : à ce jour, la commune gère deux ports : le Port d’Orange et celui de Portivy. Tous les autres bateaux mouillés en dehors de ces zones dépendent uniquement du Domaine public maritime.
En ce qui concerne les mouillages du Fozo et face à Saint Joseph, un recensement de l’utilisation du domaine public a été fait par les agents de l’Etat. Les propriétaires des bateaux ont été contactés et ont dû s’acquitter d’un droit de mouillage, et non d’une amende.
Extension du port d’Orange. Devant le manque chronique de mouillages officiels, les services de l’Etat ont réfléchi à créer des autorisations supplémentaires mais ont dû y renoncer faute de possibilité de gestion sur place. La commune a alors envisagé de le faire avant de se rétracter devant la complication des acteurs en présence : Conservatoire du Littoral, Natura 2000, Ligue de protection des oiseaux… Par conséquent, aucune évolution n’est à prévoir du côté de Portivy. Les mouillages forains seront régulièrement contrôlés, les propriétaires contactés, contrairement au côté Baie, ou là, une extension du Port d’Orange verra bientôt le jour.